Préambule : Les réalités économiques et humaines ont été à l’origine d’une modification de fonctionnement de l’association qui s’est déchargée d’une grande partie de son activité (gestion de l’école d’équitation et prise de chevaux en pension) pour se recentrer sur des objectifs plus en adéquation avec son but à savoir promouvoir l’équitation et favoriser sa pratique, notamment compétitive, par le plus grand nombre.
Notre projet est orienté autour de cinq axes bien entendu étroitement liés entre eux :
1- Permettre à des publics financièrement éloignés de découvrir l’équitation
L’association souhaite permettre l’accès à ce sport à des enfants dont les familles ne peuvent pas la financer et ce notamment à travers de :
- L’équitation scolaire particulièrement pour les enfants des QPV
- Les animations vacances organisées en lien avec l’agglomération
2- Favoriser l’accès à la compétition en limitant les coûts
L’association souhaite faire diminuer la participation aux frais de compétition demandés en prenant à sa charge une partie des dépenses et ce afin de lever, au moins partiellement, le frein financier qui peut empêcher des jeunes cavaliers pourtant potentiellement performants, d’exprimer leurs aptitudes.
L’objectif, à terme, est d’aider à la qualification d’une équipe de cavaliers pour les championnats de France « club » qui ont lieu chaque année au mois de Juillet à Lamotte-Beuvron. Bien entendu, l’association s’engagerait aussi financièrement pour ce déplacement.
Nous favoriserons aussi la progression des cavaliers en organisant des stages avec des intervenants extérieurs spécialistes disciplinaires, permettant ainsi des apports techniques complémentaires à ceux des enseignants et donnant un regard différent sur la pratique.
3 – Organiser des manifestations équestres
L’association se fixe pour objectif d’organiser au moins un concours de dressage et un concours de saut d’obstacle chaque année.
Elle envisage d’y adjoindre des compétitions dans des disciplines non olympiques comme le TREC (randonnée équestre) ou l’équifun (discipline ludique permettant la découverte de la compétition pour les plus jeunes).
Ces manifestations permettent :
- De donner aux cavaliers du club la possibilité de faire de la compétition sans déplacement et « en terrain connu », conditions optimales pour débuter.
- De faire rayonner notre sport sur le territoire local
- De dégager, à travers la tenue d’une buvette notamment, des financements pour l’aide à la compétition
4 – Organiser des moments de convivialité
L’équitation est un sport qui se pratique en petits groupes, les cavaliers viennent donc au club à des jours et horaires différents et se rencontrent finalement assez peu.
L’association souhaite donc, à travers de moments conviviaux, créer du lien entre ses adhérents.
Dans ce but, nous souhaitons organiser au moins
- une soirée par an (à l’occasion de l’assemblée générale)
- quelques temps forts (goûter de Noël, galette des rois…).
5 – Fédérer des bénévoles, acteur d’une vie associative dynamique
Par une action lisible, nous souhaitons inciter les cavaliers, parents et surtout les plus jeunes, à s’engager au sein de l’association sur des missions précises.
Chaque cavalier qui adhérera à l’association recevra un livret d’accueil présentant le projet associatif afin que chacun sache pourquoi on lui demande de s’engager.
Il trouvera également un lien vers un document réunissant les différentes fiches d’activité bénévole afin qu’il connaisse réellement les besoins de l’association et puisse se positionner sur des taches précises et clairement délimitées.
Bien entendu, ce projet n’est pas figé et évoluera en fonction des aspirations de ceux qui voudront bien s’engager pour faire vivre l’association. |