Cercle hippique Chaumont-Choignes
 Menu

L'histoire du Cercle Hippique

L’éperon chaumontais a été fondé au début des années 60 par un petit groupe de passionnées qui souhaitaient partager leur passion de l’équitation. L’association a, en 1963 fait l’acquisition d’une ferme à Choignes. La grange servait alors de manège et le parking de carrière.  
 
 
 
Au fil des années, les équipes successives ont construit le club actuel avec, en 1973, la construction du manège, en 1975, l’achat du terrain et l’aménagement de la carrière…
C’est aussi en 1975 que le club fusionne avec le Cercle Hippique d’Arc en Barrois devenant le Cercle Hippique Chaumont Arc en Barrois.
 
En 1978, un incendie détruit la grange et une partie des écuries (les chevaux ont tous été sains et saufs). La reconstruction permet de créer un club moderne pour l’époque.
 
En 1980, suite à la vente du château d’Arc en Barrois qui l’abritait, le site d’Arc disparait et le club devient le Cercle Hippique Chaumont-Choignes.
 
En 1995, la construction du batiment du poney-club permet de développer l’activité. Suivront les boxes de la grange, le bureau…
 
En 2014, un ambitieux plan de rénovation aboutit à la création de la grande écurie. La démolition d’une partie du batiment abritant les stalles (remplacées par des boxes) permet l’agrandissement de la cour et la mise en accessibilité du manège. 
 
Pendant toutes ces années, les dirigeants de l'association, avec l'aide d'enseigants et de palfreniers salariés assuraient la gestion de la totalité de l'activité. En septembre 2025, Louise Vacherot et Louis Hennion rachètent la structure et reprennent à leur compte la gestion de l'école d'équitation.
Powered byE2I sports