Quelques photos prises au hasard de cette journée, dans le manège pour débuter puis en carrière et sur le sping-garden
Pour illustrer notre dernier stage et vous inciter à venir, en toute simplicité, participer au prochain .......
De tout temps, les amazones ont participé au gala du club. Voici quelques clichés de ces moments forts de la vie du club.
La monte en amazone est une forme d’équitation qui fut longtemps obligatoire pour les dames, qui ne pouvaient, bien sûr, porter un pantalon pour monter à cheval.
La cavalière est donc assise de manière à avoir les deux jambes à gauche de son cheval. Du coté droit, elle utilise une longue cravache pour remplacer l’action de la jambe.
C’est au XIX siècle ; grâce à la mise au point de la selle a fourche, que les femmes purent pratiquer une véritable équitation sportive, tant à la chasse que dans les manèges. Certaines d’entre-elles s’illustrent même en concours de saut d’obstacles, rivalisant avec les cavaliers. La meilleure amazone du siècle était, disait-on, l’Impératrice Elisabeth d’Autriche plus connue sous le diminutif de Sissi.
Ce n’est qu’au moment de la première guerre mondiale que les femmes commencèrent à monter à califourchon et progressivement, les amazones disparurent. Seules quelques unes survécurent, notamment dans les équipages de chasse à courre.
C’est dans les années soixante dix que quelques nostalgiques tentèrent de réveiller la monte en amazone et progressivement, le nombre d’amazone ré augmenta. Il existe aujourd’hui quelques centaines de femmes qui perpétuent cette forme d’équitation conciliant le sport avec l’élégance et la féminité.
Le Cercle Hippique Chaumont Choignes est le seul club de la région où il existe une section amazone. et des cavalières y pratiquent régulièrement cette forme d’équitation, tant en stage qu’en reprise régulière.